Dernières informations


Souvenirs de la Fête des jonquilles 2009 à Gerardmer

25 et 26 Avril 2009

Pour en savoir plus ...


15 ème Carnaval Vénitien de Remiremont
du 05 au 21 03 2010

Pour en savoir plus...

Bienvenue dans la région des Hautes Vosges

Le village de Le Ménil se trouve sur la D486, qui va de Lure à La Bresse. L'altitude moyenne des sommets voisins est de plus de 1000m, et à 1200m d'altitude, le climat correspond au climat des Alpes à 2000m. Même si vous venez en été, n'oubliez pas d'amener quelques vêtements chauds pour les soirées, et surtout pour les balades qui peuvent durer plus longtemps que prévu. Et certains soirs sans lune, l'absence de pollution lumineuse et industrielle favorise l'observation de la voute céleste.  Pour vous déplacer vers les crêtes Vosgiennes, adoptez une démarche écologique ;vous avez la possibilité de laisser votre véhicule dans le village voisin, et  prendre une navette  qui vous amènera sur les chaumes.

L'exploitation des forêts est quelques fois la seule source de revenus pour certaines communes. Elle laisse des chemins praticables pour les balades. Le paysage industriel nous montre de nombreux vestiges de l'ère textile, mais beaucoup de Pme se sont créées et tournées vers la mécanique de précision, la plasturgie, et surtout le bois.

Certains particuliers, comme quelques entreprises et même la commune de La Bresse, tirent leur électricité de micro- centrales installées sur les torrents ayant un débit suffisant. Que de choses à voir, alors bonnes balades...

Beaucoup d'artisans et d'agriculteurs sont prêts à vous faire partager leur passion. Quelques scieries équipées de hauts fers sont toujours en activité. On trouve encore des tailleurs de pierre travaillent à la main le granit qui affleure un peu partout.

A partir du printemps, de nombreuses manifestations organisées par des communes ou des associations fleurissent dans le Parc des Ballons.